Submit your question and comments here!

Old Dutch makes a sincere effort to commit to quality. We understand that consumers demand nothing but the best, something we strive to achieve in every snack.

We take pride in the quality of customer service we provide. Bellow are some of the most commonly asked questions that we receive. However, if you have a more specific question, concern, or comment, please feel free to submit an inquiry directly to us.

1. Which of your products are gluten free?

Please review our gluten free products here.

Back to Top

2. Do your products contain any peanuts or nuts?

We use a blend of sunflower and canola oil to cook our chips. The kettle varieties of potato chips used to be cooked in peanut oil but we switched to sunflower oil in May of 2001. Now ALL of our potato chips are peanut-free. All of our Tortilla, Extruded Corn, and Pretzel products have always been peanut free.

Back to Top

3. Why do you discontinue flavours?

We perform frequent and extensive feasibility analysis on our entire product portfolio. Some products do not remain viable and have to be discontinued. This allows ongoing development of new and innovative items and flavours.

Back to Top

4. Are there trans fats in your products?

Trans fat is formed when liquid oils are hydrogenated, or changed into more heavily saturated solids such as shortening, for the purpose of increasing the shelf life of processed foods. We, at Old Dutch, do not use hydrogenated oils in our Potato or Tortilla Chip manufacturing processes. This eliminates the presence of harmful trans fatty acids in our products.

Back to Top

5. Can you tell me what allergens are in your products?

Allergens are fast becoming a major concern for consumers. Old Dutch Foods has always believed in making sure any allergens used are listed on the ingredient declaration; so that consumers  can quickly identify the allergen of concern.

Back to Top

6. How many potatoes does it take to make a bag of chips?

The potatoes at Old Dutch are weighed, not counted. It takes approximately four pounds of potatoes to make one pound of potato chips.

Back to Top

7. What is Trans Fat and how did you remove it from your products?

Trans Fat is not natural and is associated with processing. Trans-fatty acid is one of two possible forms of fatty acids, the other is CIS forms; found in grains as the oil is extracted. This is naturally produced. Trans was first found to be associated with the process of hydrogenation of the oil. Therefore, the type of oil and processing parameters may create conditions similar to hydrogenation and potentially create the transformation of CIS to TRANS. What Old Dutch has done in the past several months is to make the necessary changes to minimize conditions precursors to the formation of Trans. We have driven the Trans to below zero. (Less than 0.1%) Visit our trans fat section to learn more: HERE

Back to Top

8. How are you addressing recycling concerns when your bags cannot be recycled?

Old Dutch Foods Limited is concerned about the environment and we package our products with this concern in mind. We have reduced the thickness of the packaging film (plastic). The boxes are made from 100% recycled paper and can be recycled up to seven times and still have the required fibre strength. Cardboard boxes, (shipping cases), are made from a minimum of 30% recycled paper. The boxes are returned to our plant and reused at least three times. When they are too worn, they are picked up for recycling. Old Dutch Foods Limited is always striving to improve our packaging and deliver a fine quality product to our consumer.

Back to Top

9. Why do you only fill the bags 3/4 full?

All of our products are sold by weight not by volume. A certain amount of air must be in each package to prevent breakage during shipping and handling. We want our customers to receive our products in the best condition possible. All of our products are packaged and weighed by extremely accurate computerized equipment. If by chance, a product is found to be underweight; our policy has always been to cheerfully replace the underweight item.

Back to Top

10. What are the green edges I sometime find on my chips?

The “green spots” on the potato chips are the result of a sun struck potato. This occurs when the potato is not completely covered with soil during the growing season. All potatoes pass through an inspection line prior to processing and we do our best to eliminate this.

Back to Top

11. When did Old Dutch Open in Canada?

Old Dutch Foods opened in April of 1954 in Winnipeg.

Back to Top

12. How many potatoes does each plant go through a day?

The potatoes at Old Dutch are weighed, not counted. Approximately 250,000 – 300,000 pounds of potatoes are used in each production shift each day at the Calgary plant. This plant generally operate 3 shifts per day.

Back to Top

13. Are your potatoes supplied by local growers?

Potatoes are delivered to our plants by truck from local growers and put into large storage bins.

Back to Top

14. Why were all plant tours in Canada discontinued?

Old Dutch Foods maintains the highest possible quality of all our products. Implementation of quality procedures and Good Manufacturing Practices (GMP's) are followed to reduce the possibility of contamination. Old Dutch Foods employees must wear hair/beard nets, steel toed shoes, latex gloves and any additional protective wear to ensure a safe environment to both our products and our employees. Employees must follow strict hygiene practices that include a layered step procedure prior to entering any processing areas. These steps are repeated every time an employee leaves the processing area.

To ensure top quality products to our customers, Old Dutch Foods has made the executive decision to cease all plant tours. Safety and liability issues are one of the reasons and the other is the risk of contamination from outside clothing, shoes, perfumes, nail polish, jewellery etc. We apologize for any inconvenience however, we appeal to your understanding that all precautions are being made for you, as a consumer to be confident that the Old Dutch Products you enjoy are free from any outside contaminants.

Back to Top

15. What steps has Old Dutch taken to reduce its impact on the environment?

In a spirit of continuous improvement, Old Dutch Foods Ltd. has recently installed a state of the art biological waste digestion system that far exceeds the expectations of the traditional waste water treatment systems. In the digestion system, residual waste from water is subjected to microbial decomposition through metabolic pathways (catabolitic – biochemical reactions); the end point of which is water, very minimal carbon dioxide (CO2) and microbial growth. The metabolic ATP (energy) and minerals (N, S, C...etc.) extracted from the wastewater are used to sustain the life cycle of the microbes leaving very minimal waste to the environment. Although experimental at one plant, we pride ourselves in being one of the very few companies in this country to have taken that step.

Our distribution cardboard boxes are recycled about 3 times before they are disposed of in a recycling system beyond the plant. In each plant we collect and separate streams of waste: Raw and finished product Food Waste for animal feed; film, cardboard and paper waste for recycling purposes.

Our fryers are equipped with oil demister pads (high column/stacks made of filters that remove excess of oil that would otherwise be emitted with the steam in the environment. At times, the mixture of Air/Steam is also recycled through the Heat Exchanger's combustion system.

As stated earlier, like any other operation in, Canada, our impact on the environment is closely monitored by Environment Canada's NPRI program. You may consult their web site on the internet.

Back to Top

Soumettez vos questions et commentaires ici !

Old Dutch déploie toutes ses énergies pour respecter son engagement en matière de qualité. Nous comprenons que les consommateurs désirent ce qu’il y a de meilleur, rien de moins, et c’est ce que nous nous efforçons de leur offrir en préparant chaque grignotine.

Nous sommes fiers de la qualité du service aux consommateurs que nous offrons. Ci-dessous sont quelques-unes des questions les plus fréquemment posées que nous recevons. Toutefois, si vous avez une question plus précise, une préoccupation ou commentaire, n'hésitez pas à nous soumettre une demande directement.

1. Lesquels de vos produits sont exempts de gluten?

Consultez la liste de nos produits sans gluten ici.

Back to Top

2. Vos produits contiennent-ils des arachides ou des noix?

Nous faisons cuire nos croustilles dans un mélange d’huiles de tournesol et de canola. Auparavant, les croustilles à la marmite étaient cuites dans l’huile d’arachide, mais depuis le mois de mai 2001, nous utilisons l’huile de tournesol. Maintenant, TOUS nos produits sont exempts d'arachides. Nos croustilles tortillas, nos produits de maïs extrudé et nos bretzels sont depuis toujours exempts d'arachides.

Back to Top

3. Pourquoi cessez-vous parfois la production de certaines saveurs?

Nous procédons à des analyses de faisabilité fréquentes et approfondies sur tous les produits de notre gamme. Certains d’entre eux ne demeurent pas rentables, et nous devons mettre fin à leur production. Ainsi, nous pouvons consacrer nos énergies au développement continu de nouvelles saveurs et de nouveaux produits novateurs.

Back to Top

4. Vos produits contiennent-ils des gras trans?

Les gras trans se forment lorsque l’on procède à l’hydrogénation des huiles liquides ou lorsque l’on transforme celles-ci en solides plus saturés, comme le shortening, afin d’accroître la durée de conservation des aliments transformés. Chez Old Dutch, nous n’utilisons aucune huile hydrogénée dans les procédés de fabrication de nos croustilles de pommes de terre ou de nos tortillas. Ainsi, nos produits ne contiennent aucun acide gras trans néfaste pour la santé.

Back to Top

5. Pouvez-vous me dire quels allergènes sont contenus dans vos produits?

Les allergènes deviennent rapidement une préoccupation de plus en plus importante pour les consommateurs. Les Aliments Old Dutch a toujours été convaincue de l’importance d'indiquer dans la liste des ingrédients chaque allergène utilisé de manière à permettre aux consommateurs qui y sont sensibles de déterminer facilement si le produit en contient.

Retirer les allergènes de nos produits ou trouver des ingrédients de rechange constitue une tâche de longue haleine et nous vous demandons de bien vouloir être indulgents à notre égard pendant que les services concernés examinent les solutions possibles.

Back to Top

6. Combien faut-il de pommes de terre pour fabriquer un sac de croustilles?

Chez Old Dutch, on calcule les pommes de terre selon le poids et non selon le nombre. Il faut environ quatre livres de pommes de terre pour fabriquer une livre de croustilles.

Back to Top

7. Qu’est-ce que le gras trans et comment avez-vous retiré celui-ci de vos produits?

Le gras trans n’est pas naturel et comporte un certain degré de transformation. Il existe deux configurations (formes) possibles d’acides gras : les acides gras trans et les acides gras cis. Cette dernière forme est celle que l’on trouve dans les grains lorsqu’on en retire l’huile. Elle est produite naturellement. La forme trans a d’abord été associée au processus d'hydrogénation de l’huile.  Par conséquent, le type d'huile et les paramètres de transformation peuvent créer des conditions similaires à celles de l'hydrogénation et potentiellement susciter la transformation de gras cis en gras trans. Au cours des derniers mois, Old Dutch s’est employée à apporter les changements nécessaires pour réduire au minimum les précurseurs de la formation de gras trans. Nous avons réduit les gras trans à moins de zéro (moins de 0,1 %): CLIQUEZ ICI

Back to Top

8. Comment abordez-vous les préoccupations relatives au recyclage si vos sacs ne sont pas recyclables?

Les Aliments Old Dutch ltée se soucie de l’environnement. Nous tenons compte de cette préoccupation lors de l’emballage de nos produits.

Nous avons réduit l’épaisseur de la pellicule d’emballage (plastique). Les boîtes de 210 grammes sont constituées à 100 % de papier recyclé et peuvent être recyclées jusqu’à sept fois tout en conservant des fibres d’une résistante suffisante. Les boîtes de carton (caisses d’expédition) sont constituées à 30 % de papier recyclé. Les boîtes sont renvoyées à notre usine et réutilisées au moins trois fois. Lorsqu'elles sont trop usées, on les envoie au recyclage.

Les Aliments Old Dutch Ltée s’efforce sans relâche d’améliorer ses emballages et de livrer à ses consommateurs un produit de première qualité.

Back to Top

9. Pourquoi vos sacs ne sont-ils remplis qu’aux trois quarts?

Tous nos produits sont vendus au poids et non au volume. Chaque paquet doit contenir une certaine quantité d’air pour ne pas s’affaisser pendant le transport et la manutention. Nous tenons à ce que nos produits arrivent chez les clients dans le meilleur état possible. Tous nos produits sont emballés et pesés au moyen d’appareils informatisés d’une extrême précision. Si, par hasard, un produit révèle un poids insuffisant, notre politique a toujours été de le remplacer avec plaisir.

Back to Top

10. À quoi sont attribuables les bords verdâtres que je remarque à l’occasion sur mes croustilles?

Les "taches vertes" sur les croustilles proviennent des pommes de terre qui ont été exposées au soleil, c’est-à-dire les pommes de terre qui n'étaient pas complètement recouvertes de terre pendant la période de végétation. Avant d’être transformées, toutes nos pommes de terre sont soumises à un processus d’inspection et nous faisons de notre mieux pour retirer ces pommes de terre.

Back to Top

11. Depuis quand Old Dutch exerce-t-elle ses activités au Canada?

Les Aliments Old Dutch a été inaugurée à Winnipeg, en avril 1959, puis à Calgary, en 1970.

Back to Top

12. Combien de pommes de terre chaque usine transforme-t-elle chaque jour?

Chez Old Dutch, on calcule les pommes de terre selon le poids et non selon le nombre. À l’usine de Calgary, on utilise environ de 250 000 à 300 000 livres de pommes de terre par quart de production. En règle générale à cette usine, on compte trois quarts de travail par jour..

Back to Top

13. Vous approvisionnez-vous auprès des producteurs de pommes de terre locaux?

Les pommes de terre proviennent des producteurs locaux et sont livrées par camion, puis déposées dans de grands bacs de stockage à nos usines.

Back to Top

14. Pourquoi avez-vous cessé d’organiser des visites dans vos usines du Canada?

Les Aliments Old Dutch veille à maintenir la meilleure qualité possible de tous ses produits. Dans le but de réduire les possibilités de contamination, nous avons mis en place des procédures en matière de qualité et de bonnes pratiques de fabrication (BPF). Chez Les Aliments Old Dutch, nous exigeons que les employés se couvrent la tête et la barbe au moyen d’une résille et qu’ils portent des chaussures à coquille d’acier, des gants en latex, ainsi que tout autre vêtement de protection nécessaire à assurer un milieu sûr pour eux et pour les produits. Les employés doivent se soumettre à des pratiques d’hygiène rigoureuses, dont une procédure en plusieurs étapes précédant l'entrée dans toutes les aires de transformation. Ces étapes sont répétées chaque fois qu’un employé quitte l’aire de transformation.
 
Afin de garantir à ses consommateurs des produits de la plus haute qualité qui soit, la direction de Les Aliments Old Dutch a pris la décision de mettre fin à toutes les visites d'usine. Cette décision se fonde sur des motifs afférents à la sécurité et à la responsabilité, et vise en outre à éviter tout risque de contamination provenant des vêtements, chaussures, parfums, vernis à ongles, bijoux, etc. provenant de l’extérieur. Nous nous excusons des inconvénients entraînés par cette décision et faisons appel à votre compréhension du fait que toutes ces précautions sont prises afin de vous assurer, en tant que consommateur, que tous les produits Old Dutch que vous appréciez sont exempts de tout contaminant extérieur.

Back to Top

15. Quelles démarches Old Dutch a-t-elle mises en oeuvre pour réduire son impact sur l’environnement?

Dans un souci de constante amélioration, Les Aliments Old Dutch Ltée a récemment installé un système de pointe de digestion biologique des déchets, qui dépasse largement les attentes à l’égard des systèmes traditionnels de traitement des eaux usées. Avec le système de digestion, les déchets résiduels se trouvant dans l’eau sont soumis à une décomposition microbienne à travers des voies métaboliques (réactions cataboliques et biochimiques). À l'issue de ce processus, on retrouve de l’eau, une faible concentration de dioxyde de carbone (CO2) ainsi qu’une prolifération bactérienne. L’ATP (énergie) métabolique et les minéraux (N, S, C, etc.) extraits des eaux usées sont utilisés pour maintenir le cycle de vie des microbes, laissant ainsi un minimum de déchets dans l’environnement. Bien que ce système soit au stade expérimental dans une seule usine, nous sommes fiers de compter parmi les rares entreprises du pays qui ont pris cette mesure.

Les boîtes de carton que nous utilisons pour la distribution sont réutilisées environ trois fois avant d’être soumises à un système de recyclage à l’extérieur de l’usine. Dans chaque usine, nous recueillons et trions les déchets : les déchets alimentaires crus et transformés aux fins de l’alimentation animale, ainsi que les déchets de pellicule, de carton et de papier aux fins du recyclage.

Nos bassines à frire sont dotées de tampons capteurs (empilements ou colonnes de filtres qui captent les excès d’huile) qui captent les gouttelettes d’huile qui seraient autrement rejetées dans l’atmosphère avec la vapeur. Parfois, le mélange air-vapeur est également recyclé dans le système de combustion de l’échangeur d’air.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, notre impact sur l’environnement, comme celui de toute exploitation au Canada, est surveillé de près dans le cadre du programme INRP d’Environnement Canada. Vous pouvez accéder au site Web du ministère sur Internet

Back to Top