Soumettez vos questions et commentaires ici !

Old Dutch déploie toutes ses énergies pour respecter son engagement en matière de qualité. Nous comprenons que les consommateurs désirent ce qu’il y a de meilleur, rien de moins, et c’est ce que nous nous efforçons de leur offrir en préparant chaque grignotine.

Nous sommes fiers de la qualité du service aux consommateurs que nous offrons. Ci-dessous sont quelques-unes des questions les plus fréquemment posées que nous recevons. Toutefois, si vous avez une question plus précise, une préoccupation ou commentaire, n'hésitez pas à nous soumettre une demande directement.

1. Lesquels de vos produits sont exempts de gluten?

Consultez la liste de nos produits sans gluten ici.

Back to Top

2. Vos produits contiennent-ils des arachides ou des noix?

Nous faisons cuire nos croustilles dans un mélange d’huiles de tournesol et de canola. Auparavant, les croustilles à la marmite étaient cuites dans l’huile d’arachide, mais depuis le mois de mai 2001, nous utilisons l’huile de tournesol. Maintenant, TOUS nos produits sont exempts d'arachides. Nos croustilles tortillas, nos produits de maïs extrudé et nos bretzels sont depuis toujours exempts d'arachides.

Back to Top

3. Pourquoi cessez-vous parfois la production de certaines saveurs?

Nous procédons à des analyses de faisabilité fréquentes et approfondies sur tous les produits de notre gamme. Certains d’entre eux ne demeurent pas rentables, et nous devons mettre fin à leur production. Ainsi, nous pouvons consacrer nos énergies au développement continu de nouvelles saveurs et de nouveaux produits novateurs.

Back to Top

4. Vos produits contiennent-ils des gras trans?

Les gras trans se forment lorsque l’on procède à l’hydrogénation des huiles liquides ou lorsque l’on transforme celles-ci en solides plus saturés, comme le shortening, afin d’accroître la durée de conservation des aliments transformés. Chez Old Dutch, nous n’utilisons aucune huile hydrogénée dans les procédés de fabrication de nos croustilles de pommes de terre ou de nos tortillas. Ainsi, nos produits ne contiennent aucun acide gras trans néfaste pour la santé.

Back to Top

5. Pouvez-vous me dire quels allergènes sont contenus dans vos produits?

Les allergènes deviennent rapidement une préoccupation de plus en plus importante pour les consommateurs. Les Aliments Old Dutch a toujours été convaincue de l’importance d'indiquer dans la liste des ingrédients chaque allergène utilisé de manière à permettre aux consommateurs qui y sont sensibles de déterminer facilement si le produit en contient.

Retirer les allergènes de nos produits ou trouver des ingrédients de rechange constitue une tâche de longue haleine et nous vous demandons de bien vouloir être indulgents à notre égard pendant que les services concernés examinent les solutions possibles.

Back to Top

6. Combien faut-il de pommes de terre pour fabriquer un sac de croustilles?

Chez Old Dutch, on calcule les pommes de terre selon le poids et non selon le nombre. Il faut environ quatre livres de pommes de terre pour fabriquer une livre de croustilles.

Back to Top

7. Qu’est-ce que le gras trans et comment avez-vous retiré celui-ci de vos produits?

Le gras trans n’est pas naturel et comporte un certain degré de transformation. Il existe deux configurations (formes) possibles d’acides gras : les acides gras trans et les acides gras cis. Cette dernière forme est celle que l’on trouve dans les grains lorsqu’on en retire l’huile. Elle est produite naturellement. La forme trans a d’abord été associée au processus d'hydrogénation de l’huile.  Par conséquent, le type d'huile et les paramètres de transformation peuvent créer des conditions similaires à celles de l'hydrogénation et potentiellement susciter la transformation de gras cis en gras trans. Au cours des derniers mois, Old Dutch s’est employée à apporter les changements nécessaires pour réduire au minimum les précurseurs de la formation de gras trans. Nous avons réduit les gras trans à moins de zéro (moins de 0,1 %): CLIQUEZ ICI

Back to Top

8. Comment abordez-vous les préoccupations relatives au recyclage si vos sacs ne sont pas recyclables?

Les Aliments Old Dutch ltée se soucie de l’environnement. Nous tenons compte de cette préoccupation lors de l’emballage de nos produits.

Nous avons réduit l’épaisseur de la pellicule d’emballage (plastique). Les boîtes de 210 grammes sont constituées à 100 % de papier recyclé et peuvent être recyclées jusqu’à sept fois tout en conservant des fibres d’une résistante suffisante. Les boîtes de carton (caisses d’expédition) sont constituées à 30 % de papier recyclé. Les boîtes sont renvoyées à notre usine et réutilisées au moins trois fois. Lorsqu'elles sont trop usées, on les envoie au recyclage.

Les Aliments Old Dutch Ltée s’efforce sans relâche d’améliorer ses emballages et de livrer à ses consommateurs un produit de première qualité.

Back to Top

9. Pourquoi vos sacs ne sont-ils remplis qu’aux trois quarts?

Tous nos produits sont vendus au poids et non au volume. Chaque paquet doit contenir une certaine quantité d’air pour ne pas s’affaisser pendant le transport et la manutention. Nous tenons à ce que nos produits arrivent chez les clients dans le meilleur état possible. Tous nos produits sont emballés et pesés au moyen d’appareils informatisés d’une extrême précision. Si, par hasard, un produit révèle un poids insuffisant, notre politique a toujours été de le remplacer avec plaisir.

Back to Top

10. À quoi sont attribuables les bords verdâtres que je remarque à l’occasion sur mes croustilles?

Les "taches vertes" sur les croustilles proviennent des pommes de terre qui ont été exposées au soleil, c’est-à-dire les pommes de terre qui n'étaient pas complètement recouvertes de terre pendant la période de végétation. Avant d’être transformées, toutes nos pommes de terre sont soumises à un processus d’inspection et nous faisons de notre mieux pour retirer ces pommes de terre.

Back to Top

11. Depuis quand Old Dutch exerce-t-elle ses activités au Canada?

Les Aliments Old Dutch a été inaugurée à Winnipeg, en avril 1959, puis à Calgary, en 1970.

Back to Top

12. Combien de pommes de terre chaque usine transforme-t-elle chaque jour?

Chez Old Dutch, on calcule les pommes de terre selon le poids et non selon le nombre. À l’usine de Calgary, on utilise environ de 250 000 à 300 000 livres de pommes de terre par quart de production. En règle générale à cette usine, on compte trois quarts de travail par jour..

Back to Top

13. Vous approvisionnez-vous auprès des producteurs de pommes de terre locaux?

Les pommes de terre proviennent des producteurs locaux et sont livrées par camion, puis déposées dans de grands bacs de stockage à nos usines.

Back to Top

14. Pourquoi avez-vous cessé d’organiser des visites dans vos usines du Canada?

Les Aliments Old Dutch veille à maintenir la meilleure qualité possible de tous ses produits. Dans le but de réduire les possibilités de contamination, nous avons mis en place des procédures en matière de qualité et de bonnes pratiques de fabrication (BPF). Chez Les Aliments Old Dutch, nous exigeons que les employés se couvrent la tête et la barbe au moyen d’une résille et qu’ils portent des chaussures à coquille d’acier, des gants en latex, ainsi que tout autre vêtement de protection nécessaire à assurer un milieu sûr pour eux et pour les produits. Les employés doivent se soumettre à des pratiques d’hygiène rigoureuses, dont une procédure en plusieurs étapes précédant l'entrée dans toutes les aires de transformation. Ces étapes sont répétées chaque fois qu’un employé quitte l’aire de transformation.
 
Afin de garantir à ses consommateurs des produits de la plus haute qualité qui soit, la direction de Les Aliments Old Dutch a pris la décision de mettre fin à toutes les visites d'usine. Cette décision se fonde sur des motifs afférents à la sécurité et à la responsabilité, et vise en outre à éviter tout risque de contamination provenant des vêtements, chaussures, parfums, vernis à ongles, bijoux, etc. provenant de l’extérieur. Nous nous excusons des inconvénients entraînés par cette décision et faisons appel à votre compréhension du fait que toutes ces précautions sont prises afin de vous assurer, en tant que consommateur, que tous les produits Old Dutch que vous appréciez sont exempts de tout contaminant extérieur.

Back to Top

15. Quelles démarches Old Dutch a-t-elle mises en oeuvre pour réduire son impact sur l’environnement?

Dans un souci de constante amélioration, Les Aliments Old Dutch Ltée a récemment installé un système de pointe de digestion biologique des déchets, qui dépasse largement les attentes à l’égard des systèmes traditionnels de traitement des eaux usées. Avec le système de digestion, les déchets résiduels se trouvant dans l’eau sont soumis à une décomposition microbienne à travers des voies métaboliques (réactions cataboliques et biochimiques). À l'issue de ce processus, on retrouve de l’eau, une faible concentration de dioxyde de carbone (CO2) ainsi qu’une prolifération bactérienne. L’ATP (énergie) métabolique et les minéraux (N, S, C, etc.) extraits des eaux usées sont utilisés pour maintenir le cycle de vie des microbes, laissant ainsi un minimum de déchets dans l’environnement. Bien que ce système soit au stade expérimental dans une seule usine, nous sommes fiers de compter parmi les rares entreprises du pays qui ont pris cette mesure.

Les boîtes de carton que nous utilisons pour la distribution sont réutilisées environ trois fois avant d’être soumises à un système de recyclage à l’extérieur de l’usine. Dans chaque usine, nous recueillons et trions les déchets : les déchets alimentaires crus et transformés aux fins de l’alimentation animale, ainsi que les déchets de pellicule, de carton et de papier aux fins du recyclage.

Nos bassines à frire sont dotées de tampons capteurs (empilements ou colonnes de filtres qui captent les excès d’huile) qui captent les gouttelettes d’huile qui seraient autrement rejetées dans l’atmosphère avec la vapeur. Parfois, le mélange air-vapeur est également recyclé dans le système de combustion de l’échangeur d’air.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, notre impact sur l’environnement, comme celui de toute exploitation au Canada, est surveillé de près dans le cadre du programme INRP d’Environnement Canada. Vous pouvez accéder au site Web du ministère sur Internet

Back to Top